équipements obligatoires pour les véhicules professionnels

La législation française impose la présence d’un certain nombre d’équipements obligatoires pour les véhicules professionnels.
Mais il existe existe également d’autres d’équipements qui ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés en cas d’accident. https://blog.extincteur.net/les-equipements-obligatoires-sur-les-vehicules-professionnels/

L’extincteur dans les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes

L’arrêté du 2 mars 1995 rend obligatoire à partir du 01/01/1996 la présence d’au moins un extincteur pour les poids lourds transportant des marchandises même s’ils ne transportent pas de matières dangereuses.

Pour les camions compris entre 3,5 et 7,5 tonnes :
Un extincteur d’une capacité de 2kg à poudre ABC est à placé dans la cabine, celui ci doit rester facilement accessible pour le chauffeur.

Pour les semi-remorques supérieurs à 7,5 tonnes :
Si le camion a été mis à circulation avant le 31/12/1995 celui-ci devra comporter un extincteur poudre 2kg en cabine OU un extincteur poudre 6kg à l’extérieur de la cabine en restant aisément atteignable en cas d’incendie.
Pour toutes les immatriculations après 1996 deux extincteurs poudre sont nécessaires. Il en faudra un au niveau de l’habitacle à porté de main du conducteur.
Et un appareil d’extinction à poudre polyvalente de 6 kg ou plus à l’extérieur de la cabine sur le tracteur ou sur la remorque.
L’extincteur doit rester visible et accessible en cas de départ de feu, pour le sécuriser il est recommandé de l’installer dans un coffret de protection adapté au transport routier.

Coffret de protection pour extincteur

Coffret extincteur pour l’extérieur d’un camion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.