COMMENT SE FORME UN INCENDIE ?comment L’ ÉTEINDRE?

Causes et conséquences d’un incendie 

QU EST-CE QUE LA COMBUSTION ?

Incendie – Accidents domestiques, les sources du feu

Prévenir le risque incendie en entreprise

Le risque incendie en entreprise

Comment se forme un incendie ?

NOS FORMATIONS INCENDIE

MANIPULATION DES EXTINCTEURS

La formation prépare votre personnel à être capable de réagir face à un feu naissant afin d’alerter les secours spécialisé tout en adoptant un comportement sécuritaire. 

EQUIPIER PREMIERE INTERVENTION

La formation équipier première intervention dite aussi formation EPI prépare votre personnel à être capable de faire face à un feu naissant en utilisant les moyens de première intervention.

EQUIPIER SECONDE INTERVENTION

La formation équipier seconde intervention prépare votre personnel à faire face au feux lors d’un incendie dans l’attente d’intervention des secours spécialisé. 

EVACUATION GUIDE FILE – SERRE FILE

La formation évacuation guide file et serre file prépare votre personnel à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide en appliquant la procédure d’évacuation prévue en cas de début d’incendie. 

EXERCICE EVACUATION

La règlementation incendie des ERP et du code du travail demande aux entreprises de réaliser des exercices d’évacuation de manière régulière (au moins 2 par an). Notre formation évacuation donne les consignes à respecter pour les salariés. 

LE FONCTIONNEMENT DE L’EXTINCTEUR

361790_berp_1_xnm

Bonjour à tous !

Nous vous souhaitons un agréable moment sur notre blog qui évoque le fonctionnement des extincteurs.

Introduction :

Pourquoi s’intéresse-t’on  aux extincteurs ?

L’extincteur est un outil important et efficace dans la lutte contre l’incendie. De plus il est devenu ces dernières années un outil habituel de la vie courante. On observe de nombreux extincteurs dans les lieux publics : hôpitaux, cinéma, bibliothèque, au sein même de l’ESPE de Colmar, … Etant moi-même étudiante en M1 à l’ESPE de Colmar j’ai trouvé intéressant d’aborder les mécanismes des extincteurs afin de comprendre à quel moment les utiliser, de quelle manière et surtout comment ils fonctionnent. Cependant, ce blog ne concerne pas uniquement les personnes côtoyant le bâtiment de l’ESPE mais tous les citoyens puisqu’on est tous à même de rencontrer des extincteurs au cours de notre vie. C’est pour cela qu’ on s’intéresse dans notre cas uniquement aux extincteurs destinés au grand public et non ceux destinés aux sapeurs-pompiers

Définition

Un extincteur est un appareil permettant de projeter et de diriger sur une foyer d’incendie un agent extincteur sous l’effet d’une pression intérieure.

Cette pression intérieure peut être fournie :

  • Par une compression permanente (C02)
  • Par libération d’un gaz (eau, poudre…)
  • Par la manœuvre d’une pompe (sceaux pompes)

Nous allons nous intéresser aux extincteurs à pression auxiliaire (appelés extincteurs à eau) qui ont une pression intérieur fournie par la libération d’un gaz (CO2).

Il existe différentes classes de feu, et différents extincteurs et agents d’extinction y sont associés.

agentext

Il existe 3 types d’extincteurs courant

extincteur bon

I. « Agent extincteur » : l’eau

Rappelons que l’on peut s’attaquer à un feu par :

  • Refroidissement : abaisser la température du combustible*
  •  Étouffement : réduction du taux d’oxygène en dessous du taux nécessaire à la combustion
  •  Inhibition : stopper la réaction de combustion par influence chimique

Malheureusement l’agent extincteur universel n’existe pas, on en compte 4 :

– L’eau
– Les émulseurs
– Les poudres
– Le dioxyde de carbone (CO2)
Pour notre part, nous nous sommes intéressées uniquement à l’agent extincteur l’eau. L’eau est l’agent extincteur le plus utilisé pour la lutte contre les incendies. L’eau doit son efficacité à son pouvoir refroidissant très élevé qui en fait l’agent extincteur privilégié des feux de la classe A**. L’eau est toutefois inefficace sur les liquides inflammables, elle craint le gel, peut provoquer des corrosions, conduit l’électricité et contient de l’oxygène qui peut entretenir et développer des feux de métaux. C’est pour cela qu’il est essentiel dans un bâtiment public d’avoir différents types d’extincteur afin de pouvoir vaincre tous les feux.
* Combustible : matière capable de brûler au contact de l’oxygène ou d’un gaz contenant de l’oxygène, en produisant une quantité de chaleur utilisable.
** Feux de classe A : sont les feux de solide. Produits : bois, charbon, caoutchouc, végétaux, papier, cartons, textiles naturels ou synthétiques, plastiques, …

Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine

II. Coupe et fonctionnement d’un extincteur à eau

Voici la composition intérieur d’un extincteur à eau :

coupe d'un extincteur

Nous avons modélisé le fonctionnement d’un extincteur à eau à l’aide de carton. Nous allons vous expliquez par cette vidéo le fonctionnement intérieur de l’extincteur lorsqu’on actionne la poignée.

L’appareil est sous pression après avoir actionné la poignée de percussion. Lorsque l’on percute la cartouche de gaz comprimé (CO2), appelé « sparklet », le gaz libéré va mettre sous pression l’agent extincteur. Les agents extincteurs les plus fréquemment rencontrés dans ce type d’extincteur sont : l’eau, eau + additif et la poudre.

Coupe d’un extincteur à eau


Ci- dessus, nous pouvons voir précisemment les éléments dont l’extincteur à eau dispose.

L’extincteur à eau

L’extincteur à eau pulvérisée (avec ou sans additif) est l’agent extincteur le plus utilisé. Il agit par refroidissement, en absorbant la chaleur du corps en combustion. L’eau est un agent extincteur qui n’est pas dangereux (en lui-même) pour la personne qui l’utilise et peu même dans certaines circonstances la protéger du feu (ou de la chaleur). Le principal défaut que l’on peut lui faire est les dégâts qu’il occasionne. Il peut par contre s’avérer dangereux si on l’utilise sur un feu d’origine électrique.

Pour augmenter certaines qualités de l’eau, on peut lui ajouter des additifs qui la rendront plus ou moins pénétrante suivant si l’on veut augmenter son pouvoir refroidissant ou si l’on veut protéger le matériel alentour.

Capture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.