Aller à la barre d’outils

écrans de cantonnement

Ecrans de cantonnement et rideaux de compartimentage

Compartimenter un local ou cantonner des fumées est une obligation réglementaire. Dans certains cas, en particulier dans les Etablissements Recevant du Public, il est parfois difficile de les intégrer à la construction tout en restant discret. La forme et le type de structure peuvent également compliquer la tâche. C’est le défi technique relevé par PREV SECURITE 62 ET PROTECH-SENTINEL , en vous proposant sa gamme complète d’écrans de cantonnement de fumées et de rideaux pare-flammes et/ou coupe-feu.

FONCTIONS
L’écran de cantonnement de fumées  limite la progression des fumées. Le rideau pare flamme compartimente et garantit l’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds dégagés par le foyer lors d’un incendie. Disponibles en version fixe ou mobile, ils sont fabriqués sur mesure pour s’adapter aux contraintes structurelles les plus complexes. Légers de par l’utilisation de toiles souples textiles, ils s’installent aisément dans tout type d’établissement recevant du public, industriel et commercial. Ils sont également très discrets en intégrant le caisson dans un faux plafond. Les écrans proposés  ont de nombreuses fonctions :

– Limiter la progression des fumées et des flammes
– Accroître l’efficacité du désenfumage
– Prévenir les explosions des gaz non brûlés
– Maintenir libres les voies de circulation et d’évacuation
– Faciliter l’intervention des secours pour combattre le feu
– Limiter les dommages des machines, des stocks et des éléments de la construction

Lors d’un incendie, le cantonnement des fumées est réalisé par un écran, permettant de cantonner les grands volumes à désenfumer :

  • limiter la propagation des fumées
  • optimiser l’efficacité du désenfumage assuré par les exutoires de fumées (DENFC)
  • contribuer à faciliter l’accès des voies de circulation et d’évacuation
  • limiter la surface des cantons de désenfumage à 1600 m²

Les rideaux de cantonnement sont des écrans souples, qui peuvent être fixes ou mobiles.

Ils doivent être :

  • positionnés sous la toiture à une hauteur prédéfinie
  • répartis en respectant l’Instruction Technique 246

La hauteur d’un écran de cantonnement est égale à 25% de la hauteur de référence, limitée à 2 mètres pour un bâtiment supérieur ou égal à 8 mètres.

Les écrans peuvent être réalisés en verre ou en toile avec une stabilité au feu DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0


 

Votre partenaire sécurité !