-
- Forum
- Sujets
- Dernière publication
-
-
Le plan de sauvegarde des biens culturels
Description du processus de mise en place d'un plan de sauvegarde dans un établissement culturel
Un plan de sauvegarde des collections est un document synthétique, opérationnel, adapté à un établissement culturel et à destination des forces de secours et du personnel de l’établissement. Il se compose de fiches. Le PSBC est un dispositif très complet ce qui le rend complexe à mettre en œuvre. Cependant, il se découpe en plusieurs phases :
La phase de prévention répond aux questions suivantes : quels sont les risques, où sont-ils ? Comment réduire ces risques ? Car « il mieux vaut prévenir que guérir ». Il s’agit ici, d’agir sur les causes des risques.
La phase d’intervention avec le dispositif de protection des collections qui répond aux questions suivantes : par quels moyens techniques et ou humains protéger les biens culturels ? Quand la solution proposée n’est pas suffisante, le dispositif d’évacuation intervient : quand et comment évacuer les œuvres ? Il s’agit, ici, d’agir sur les conséquences du sinistre.
Puis, la phase de stabilisation et de rétablissement : comment stopper la propagation des dommages sur les collections et l’édifice ? Quelles mesures avant de réintégrer les collections ? quelles actions pour une continuité et une reprise de l’activité de l’établissement culturel ?
Pour tester, puis intégrer les procédures en cas d’urgence, l’organisation d’un exercice ou d’une simulation est recommandée car c’est très riche et constructif.
La mise en place d’un plan de sauvegarde peut être facilitée par la présence d’une assistance à maitrise d’ouvrage tout au long du projet. L’association des sapeurs-pompiers locaux, à la création d’un tel dispositif est indispensable.
J’aime comparer les étapes du dispositif de sauvegarde à celles de la cuisine. On peut faire différentes recettes avec les mêmes ingrédients de base ! On mitonne sa réponse à l’urgence en fonction du sinistre et des ressources mobilisables le jour J.
-
Dispositif de prévention : c’est préparer les ingrédients
-
Dispositif d’intervention : c’est cuisiner et déguster
-
Dispositif de stabilisation et de rétablissement : c’est digérer et réapprovisionnez
Je suis le Chef cuisinier lors de chacune des étapes : préparer les ingrédients, créer les recettes personnalisées pour les institutions et réaliser les plats-tests.
Le "risque zéro" existe-t-il ?
Le risques zéro n’existe pas et ne peut pas exister même avec la mise en place d’un plan de prévention des risques et un plan de sauvegarde des biens culturels. Par contre, chacun au sein de l’établissement culturel doit s’employer dans ses activités au quotidien, à tendre vers ce risque zéro. Cela passe par une sensibilisation des personnels et une connaissance des risques potentiels et la mise en place de bonnes pratiques. Les dispositifs de gestion des risques et de sauvegarde des collections résident en un subtil équilibre. Le risque ne peut que se « déplacer » et « se minimiser » mais sans disparaître totalement. On parle de mitigation des risques. C’est un élément essentiel à garder en tête lors de la mise en place d’un plan et ensuite pour faire vivre le dispositif et le garder à jour et opérationnel.
Aussi, plus l’alerte d’un sinistre est donnée tôt et plus il est facile d’intervenir avant que le sinistre n’ait eu le temps de trop se propager et ne soit plus maîtrisable. Une défaillance humaine et/ou technique ou des circonstances météorologiques exceptionnelles peuvent venir induire un effet domino ou un effet papillon très dommageable pour le patrimoine. Donc assurément non, le risques zéro n’existe pas mais le risque résiduel, lui, est bien réel.
-
- 0
- Aucun Sujet
-
Le plan de sauvegarde des biens culturels