Principe:
Le but d’une installation de désenfumage est d’extraire des locaux incendiés tout ou partie des fumées et gaz de combustion afin de :
- Rendre praticable les cheminements utilisés pour l’évacuation du public, du personnel et l’intervention des secours.
- Limiter la propagation de l’incendie en dirigeant vers l’extérieur chaleur et gaz
- Maintenir une visibilité suffisante
- Diminuer la teneur en gaz toxiques
- Conserver un taux d’oxygène acceptable
- Empêcher l’élévation de température
Évacuation des fumées
Les fumées ont toujours tendance à se stratifier et s’accumuler en hauteur. L’évacuation des fumées sera donc toujours assurée en partie haute du local ou de la circulation par des
- ouvrants en façade ;
- exutoires (en toiture) ;
- bouches (raccordées à des conduits).
Dans un même local ou circulation à désenfumer, il ne faut jamais mêler un désenfumage mécanique avec un désenfumage naturel ; de par sa puissance d’aspiration, le désenfumage mécanique peut annuler et même inverser le tirage thermique naturel dans les circuits d’évacuation du désenfumage naturel (ce principe est cependant partiellement dérogé dans le cas des atriums).
Pour éviter la propagation de l’incendie vers les bâtiments tiers, toutes les dispositions doivent être prises pour que le débouché des exutoires ou des conduits d’évacuation soit à une distance suffisante des tiers.
Désenfumage naturel
Il s’agit d’évacuer les fumées à l’extérieur par tirage thermique naturel (effet cheminée), soit directement par des exutoires ou des ouvrants en façade, soit par l’intermédiaire de conduits.
Désenfumage mécanique
L’évacuation des fumées est effectuée par un ventilateur qui les aspire dans un conduit et les rejette à l’extérieur.
Le désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé pour désenfumer des escaliers. En effet les fumées auront très probablement comme source des locaux attenants et l’extraction mécanique pourrait alors dangereusement favoriser la propagation des fumées dans l’escalier rendant celui-ci inaccessible pour les personnes souhaitant évacuer le bâtiment.
Amenée d’air neuf
Les prises extérieures d’air neuf doivent être situées dans une zone non susceptible d’être enfumée.
Pour ne pas déstratifier les fumées, l’air frais doit toujours entrer en partie basse du local ou de la circulation à désenfumer.
Dans un même local ou circulation à désenfumer, il ne faut jamais mêler des amenées d’air naturel et mécanique, il pourrait se créer des flux préférentiels qui rendraient le désenfumage totalement inefficace.
Amenée d’air naturelle
L’air frais entre par la dépression créée par l’évacuation des fumées, il s’agit :
- des ouvrants en façade ;
- des portes des locaux à désenfumer donnant sur l’extérieur ou sur des volumes largement aérés ;
- des escaliers non en cloisonnés ;
- des bouches.
Amenée d’air mécanique
L’air frais est soufflé par des bouches.
La vitesse de soufflage doit être limitée (≤ 5 m/s)pour ne pas déstratifier les fumées.
Le débit d’amenée d’air mécanique doit toujours rester inférieur au débit d’extraction (en France l’instruction technique n°246 du 22 mars 2004 indique de respecter un débit d’amenée d’air de l’ordre de 0,6 fois le débit extrait), afin d’éviter de mettre le local sinistré en surpression par rapport au reste du bâtiment (risque de migration des fumées).
Mise à l’abri des fumées
Cette méthode n’est autorisée que pour les escaliers, et exceptionnellement pour les circulations horizontales ou les espaces d’attente sécurisés, lorsque le désenfumage naturel ne peut être assuré. Elle consiste à souffler dans le volume à protéger et de créer une surpression. Pour que la surpression soit suffisante mais que l’ouverture des portes donnant sur le volume reste possible facilement, la surpression doit être comprise entre 20 Pa et 80 Pa. De plus, pour les escaliers, le débit de soufflage doit être réglé pour assurer une vitesse de passage de plus de 0,5 m/s à travers la porte d’accès ouverte du niveau sinistré, les autres portes étant fermées.
Il ne s’agit pas exactement de désenfumage puisqu’il n’y a pas d’extraction des fumées, la surpression empêche les fumées d’entrer, tous les locaux adjacents doivent alors obligatoirement être désenfumés.
Commande du désenfumage
Quel que soit le mode de fonctionnement du système, le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché manuellement.
Suivant le type d’ouvrage, le règlement de sécurité peut imposer un déclenchement par une détection automatique. Ce cas est trop complexe pour être décrit dans cet article et pourrait faire l’objet d’une encyclopédie entière sur ce seul sujet…
Maintenance corrective Travaux de remise en état
(remplacement pièces, asservissement ou exutoire complet).
A l’issue de la vérification préventive, une fiche de visite est établie précisant le bon état de fonctionnement des différents systèmes.
Vérification annuelle
- Vérification des commandes par câbles (treuil et « tirez-lâchez »)
- Vérification des commandes pneumatiques par cartouche CO2