DESTRUCTION NIDS DE GUÊPES ET FRELONS À ST OMER

Un nid de guêpes ou de frelons s’est logé dans votre habitation

destruction nid de guêpes et frelons

Un nid de guêpes ou de frelons s’est logé dans votre habitation ou dans vos locaux professionnels ? Alors n’intervenez pas tout seul car l’attaque d’un essaim de guêpes ou frelons peut être mortelle ! Contactez plutôt nos professionnels de la destruction de nid de guêpes à ST Omer qui sauront agir de façon sécurisé et de façon efficace !

COMMENT RÉAGIR SI VOUS TROUVEZ UN NID DE GUÊPES OU FRELONS ?

Premièrement, ne tentez jamais de vous débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons par vos propres moyens. Ces insectes vous chargeraient car ils se percevraient menacés ! De nombreuses piqûres de ces insectes peuvent être fatales. Tous les ans sur le territoire national, des drames surviennent liés à une attaque d’essaim de guêpes ou frelons. Malheureusement, c’est parce que ces personnes ont tenté de se débarrasser du nid elles mêmes sans entrer en contact avec un spécialiste de la lutte contre les nuisibles.

Faites plutôt détruire le nid de guêpe ou de frelon par notre société spécialisée dans la destruction de nids hyménoptères à ST Omer.

OÙ PEUT SE LOGER UN NID DE GUÊPES OU FRELONS ?

Les nids de guêpes ou frelons s’installent généralement dans les mêmes lieux. Ils peuvent s’installer sur vos lieux de vie ou encore à proximité de vos locaux professionnels. Dans tous les cas, notre société de destruction de nid guêpes et frelons à ST Omer arriva toujours à remédier le problème. Ci-dessous, retrouvez une liste des coins les plus habituels où l’on retrouve des nids :

  • dans un caisson de volet roulant
  • sur un velux
  • sous ou sur un toit
  • sur un balcon
  • dans un conduit de cheminée
  • dans un mur ou une cloison
  • dans les combles ou le grenier
  • dans le sol
  • dans un arbre ou une souche
nid de guepes dans un grenier

QUI APPELER POUR ENLEVER UN NID DE GUÊPES OU FRELONS ?

Il y a quelques années encore, c’étaient les pompiers qu’il fallait appeler et qui se chargeaient d’enlever le nid de guêpes et en outre : de façon gratuite. Aujourd’hui, dans presque l’intégralité des départements en France, les sapeurs pompiers n’interviennent plus et vous redirigent vers une entreprise privée de lutte contre les nuisibles comme PREV SECURITE62

Nid de guêpe - Le Jardin de Cathline

QUEL PRIX POUR DÉTRUIRE UN NID DE GUÊPES OU FRELONS ?

Nos interventions débutent à partir de 75€. Ce tarif concerne les nids facilement accessibles. Dans ce tarif est inclut :

  • le déplacement
  • la suppression du nid
  • l’enlèvement du nid
  • la garantie sur l’ensemble de la saison des hyménoptères

Notre tarification est dépendante de la difficulté de destruction du nid. Elle varie notamment selon la hauteur et la difficulté d’accès au nid de guêpes ou frelons. Nous réalisons toujours un devis sur place avant l’intervention, ce qui vous promet une facturation claire et sans mauvaise surprise. Alors si vous avez un nid de guêpes ou frelons à ST Omer, contactez-nous vite !

LES GUÊPES ET LES FRELONS : ESPECES ET CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Vespula, vespa : la grande famille des hyménoptères

La guêpe comme le frelon sont des insectes de la famille des hyménoptères.

Cette famille est une des plus importantes de la classe des insectes.

On ne dénombre pas moins de 130 000 espèces dans le monde.

Ces espèces comptent une grande part de pollinisateurs ? comme l’abeille qui est essentielle à l’équilibre de nos écosystèmes.

En France, les principaux représentants de cette famille sont : l’abeille, la guêpe, le frelon, le frelon asiatique et le bourdon.

Tous ces insectes sont composés de trois segments : tête, thorax et abdomen.

La paire d’ailes est fixée sur le thorax et c’est l’abdomen qui est le plus grand segment et dont les couleurs permettent souvent de distinguer les espèces.

Au bout de cet abdomen se trouve souvent un dard ou un aiguillon.

La famille des hyménoptères est passionnante par la diversité des espèces.

De nombreux articles scientifiques se trouvent facilement sur internet.

Quelles espèces de guêpes en France

Dans le monde, il existe de nombreuses espèces de guêpes, en France, les deux espèces de cet insecte les plus communes sont : Vespula vulgaris : les ouvrières mesurent entre 12mm et 17mm et sont de couleur jaune et noir avec 4 points jaunes sur le thorax.

Il s’agit d’une espèce endémique du supercontinent eurasiatique. Vespula germanica : tout comme sa cousine vespula vulgaris, elle est jaune et noir, mais ne possède pas de points jaunes sur le thorax.

Elle est originaire d’Europe et mesure une dizaine de millimètres.

Quelles espèces de frelons en France

Les frelons sont des insectes redoutés en France et surtout depuis l’arrivée des frelons asiatiques.

On distingue principalement deux espèces de frelons en France : Vespa crabro : elle ressemble à une guêpe, mais en deux fois plus grand.

On l’appelle le Frelon européen et on le retrouve depuis des décennies en France. Vespa velutina : il est de couleur plus sombre (jaune sombre, orange sombre) et est bien plus noir.

Le frelon asiatique est une espèce invasive en France et extrêmement agressive.

Votre simple passage à côté d’une ruche peut déclencher une attaque !

DE QUOI SE NOURRISSENT LES GUÊPES ET LES FRELONS

Les frelons et les guêpes se nourrissent essentiellement de nectar de fleur et d’arbre, ainsi que de divers sucs végétaux.

Certaines espèces, comme les frelons asiatiques, peuvent se nourrir d’autres insectes.

Parmi leur régime alimentaire, on peut donc retrouver l’abeille et même les mouches, moustiques ou fourmis.

PRÉSENCE DE NID DANS VOTRE JARDIN ET MÊME DANS VOTRE MAISON

Les guêpes et les frelons européens ont tendance à placer leurs nids dans la nature, dans les bois ou à l’abris des regards dans votre jardin.

Les frelons asiatiques, quant à eux, n’hésitent pas à placer leurs nids au coin de votre maison ou même dans votre maison. Ils ont aussi pour fâcheuse habitude d’envahir un nid d’abeilles placé dans la nature ou dans les bois.

De quoi sont fait les nids de guêpes et de frelons ? Les ouvrières, que ce soit chez le frelon ou la guêpe, ingurgitent des restes de végétaux, d’écorces… une fois mélangés, prédigérés avec un liquide dans l’estomac de ces insectes, ces restes arrivent à former un espèce de papier cartonné.

En touchant un nid vide, vous vous apercevrez que la consistance ressemble à s’y méprendre à du papier maché.

 Les différentes catégories sociales au sein d’un nid Parmi cette famille d’insectes, on retrouve différentes castes sociales.

En effet, tout comme pour les fourmis, les guêpes et les frelons possèdent une vie sociale dense.

  • Reine : les reines sont des insectes plus grands que leurs congénères.

Elles sont à l’origine de la construction du nid et passent l’essentiel de leur vie à pondre.

Elle peuvent survivre à l’hiver.

  • Ouvrière : c’est là l’essentiel de la colonie.

Les ouvrières ont pour mission de s’occuper de la reine, des œufs et des larves.

Elles apportent la nourriture à la reine et aux larves et elles agrandissent la taille du nid tout en le défendant contre d’éventuels agresseurs.

Les ouvrières sont stériles et ne quittent pas la colonie, sauf pour chercher de la nourriture.

  • Mâle : vers la fin de l’année, la reine, qui jusque là pondait principalement des œufs donnant des ouvrières, se met à pondre des œufs qui donneront des mâles. Les mâles quitteront la colonie dans le seul but de féconder une femelle.
  • Femelle non stérile : comme les mâles, les femelles non stériles viennent au monde vers la fin de l’année. Elles quittent la colonie dans le but de s’accoupler.

Une fois fécondées, elles passent l’hiver et deviendront des reines au printemps.

Durant l’hiver, certaines espèces peuvent même se cacher sous la terre.  

NIDS DE GUÊPES ET DE FRELONS : DANGERS ET RISQUES POUR LA SANTE

La réaction allergique En France et dans le monde, on estime qu’environ une personne sur cent est allergique à la piqûre d’un insecte de la famille des hyménoptères (guêpe, frelon, abeille…).

La réaction allergique n’est pas, à proprement dit, due à la piqûre elle-même, mais au venin qu’injecte l’insecte avec son dard.

La réaction allergique commence à l’endroit de la piqûre avec un gonflement important, des démangeaisons, des douleurs et une rougeur.

Rapidement la réaction peut se généraliser avec un gonflement du visage. La victime risque alors l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique.

En présence d’un tel cas, appelez un SAMU ou rendez-vous dans l’hôpital le plus proche si vous êtes à proximité.

3 RAISONS DE NE PAS FAIRE SOI-MÊME LES NIDS DE GUÊPES ET DE FRELONS

  • 1. Dangers : il est extrêmement dangereux de s’attaquer à un nid, le matériel de protection contre les piqûres est réservé aux professionnels. Il faut bien se rendre compte que lorsque l’on s’attaque à un nid, ce sont des dizaines voire des centaines d’insectes qui fondent sur vous. Chaque individu est équipé d’un dard et de venin et contrairement à l’abeille, la guêpe et le frelon peuvent vous piquer à de multiples reprises !
  • 2. Inefficacité : il n’existe pas un produit insecticide suffisamment efficace pour permettre à un particulier de venir à bout d’un nid de guêpes ou de frelons. Vous pourrez tuer quelques individus avec les produits disponibles en grandes surfaces ou sur internet, mais la destruction d’un nid est un travail de professionnel.
  • 3. Perte de temps : tous les jours la reine pond des dizaines d’œufs donc plus vous allez tarder à faire appel à un professionnel, plus l’intervention sera de grande ampleur.

destruction nid de frelons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.