La GUÊPE, le NID de Guêpes

La Guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères.

  • Deux paires d’ailes membraneuses + ou –  translucides dont la seconde est difficile à voir car  plus petite,
  • Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
  • Une métamorphose complète : oeuf – larve – nymphe – adulte
  • Un dard

Aujourd’hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde, représentant qu’une partie des espèces existantes.

On peut classer les différentes espèces de guêpes en deux catégories:

  • les guêpes solitaires
  • les guêpes sociales

– Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d’autre insectes en se développant au détriment de celui ci.
De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d’autres insectes nuisibles.

– Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2018/11/insectes-jaunes-et-noirs-1.jpg
Nid de guêpe - Le Jardin de Cathline

Intéressons nous aux guêpes sociales (celles qui vivent en groupe) car ce sont elles qui vont nous importunes tout au long de l’été. Leur nid est celui que l’on connaît généralement en « papier mâché » marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l’écorce de jeunes rameaux. Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ….et ce ne sont là que quelques exemples ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.

Si vous avez l’occasion d’avoir un nid vide, observez la façon dont ce nid est construit et vous verrez que la nature fait magnifiquement les choses.

Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèces.
La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles.
Les guêpes ont un resserrement au niveau de l’abdomen, d’où l’expression avoir une taille de guêpe, alors que l’abeille est trapue.

Le frelon européen, nettement plus gros (jusqu’à 40 mm) présente, en plus, des nuances de roux sur le thorax et l’abdomen

Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèces.
La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles.
Les guêpes ont un resserrement au niveau de l’abdomen, d’où l’expression avoir une taille de guêpe, alors que l’abeille est trapue.

Le frelon européen, nettement plus gros (jusqu’à 40 mm) présente, en plus, des nuances de roux sur le thorax et l’abdomen

Cycle de développement et organisation sociale

Contrairement à d’autres insectes sociaux, telles que les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et frelons sont annuelles.

Au printemps, une femelle fécondée l’année précédente que l’on va appeler improprement la reine, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles du nid. 

Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.

Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie.

La reine, elle, se consacre alors exclusivement à la ponte

A la fin de l’été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées..

Aux premiers froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.

Les nids sont fabriqués à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par trituration.

Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers… à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.

Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes, fragments de viande …) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.

Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)

Nuisances

Elles sont de plusieurs natures :

– Piqûres :

Ces insectes sont piqueurs : Toutes ces guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l’aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard du corps d’autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s’ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l’utiliser à nouveau.(sauf les mâles). Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.

Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

– dégradation et pollution des aliments

– perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.

Obligation de traitement

En raison des inconvénients et des dangers qu’ils représentent, les guêpes, frelons et polistes sont responsables de nuisances. Le Règlement Sanitaire Départemental oblige donc les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à prendre les mesures de protection qui s’imposent.

Destruction nid de guepes nord pas de calais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.