Pouvez-vous empêcher votre téléphone d’exploser ?

Pensez a nos pochettes anti feu !!#protechsentinel

Comment empêcher nos smartphones de nous exploser à la figure ?

Environ 2,5 millions Galaxy Note 7 défaillants ont dû être rappelés après que les rapports d’explosion ont commencé à faire le tour du monde, un vrai désastre pour Samsung. On ne peut donc pas s’empêcher de se demander pourquoi certaines batteries de smartphones explosent soudainement. Quels sont les facteurs de risques ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à éviter à tout prix ? Tentons de comprendre tout cela.

Avant toute chose, aucun smartphone n’est protégé contre ce phénomène d’explosion. Ce n’est ni la première et ni la dernière fois que l’on en parle. En ce qui concerne le Galaxy Note 7, le problème daterait de la conception, toutefois, les autres marques ne sont certainement pas à l’abri. Tout smartphone peut être équipé involontairement d’une batterie défaillante ou présenter un dysfonctionnement pouvant entraîner une surchauffe et une combustion. Ce phénomène ne touche pas forcément un grand nombre d’utilisateurs, mais il reste dangereux.

POURQUOI LES BATTERIES DES SMARTPHONES EXPLOSENT-ELLES ?

L’explosion d’une batterie n’est souvent pas due au hasard. Il est important de savoir que plusieurs facteurs doivent être réunis pour provoquer l’explosion, la batterie n’est pas la seule fautive. Dans la majorité des cas recensés, deux raisons expliquent un tel phénomène : soit le chargeur utilisé n’est pas celui d’origine, soit la batterie elle-même n’est pas l’originale.

Autre facteur clé, les batteries en lithium présentes dans nos appareils sont souvent atteintes d’ « emballement thermique ». C’est-à-dire que la batterie surchauffe de manière exponentielle jusqu’à exploser. Pour contrer cet effet, les constructeurs ont installé un système empêchant la surcharge. La batterie, une fois totalement rechargée, est censée arrêter de cumuler de l’énergie, donc de chauffer.

Maintenant, un autre problème se présente : les batteries sont de plus en plus fines, tout comme l’élément de séparation entre la plaque positive et la plaque négative. Cela diminue l’espace qui permet aux composants chimiques de circuler entre ces deux plaques ! Il suffit d’une simple interaction pour créer une réaction néfaste. La surcharge peut donc provoquer ce type d’incident.

Il est de coutume que les constructeurs insèrent une sorte de fusible afin de prévenir la surchauffe. Ce fusible arrête automatiquement le chargement de l’appareil et évite ainsi tout danger. Toutefois, dans un souci d’économie, certains mettent de côté ce fusible dans les batteries, ce qui provoque la surchauffe et par la suite, l’explosion.

smartphone explosion


COMMENT PRÉVENIR NOS SMARTPHONES D’EXPLOSER ?

Les Smartphones ne sont pas toujours bon marché et sont souvent considérés comme la prunelle de nos yeux, alors, pourquoi ne pas prendre les précautions nécessaires en les traitant correctement ? Voici donc quelques recommandations pour éviter de voir sa batterie exploser :

– Évitez les chargeurs tiers / non certifiés / faux. Le chargeur à Rs 1000 que vous utilisez sur votre appareil pourrait vous être fatal. Certes, il est moins cher, mais il n’est peut-être pas compatible et ne respecte pas des normes de sécurité.
– Ne surchargez pas. Beaucoup d’utilisateurs mettent leur téléphone en charge à côté d’eux quand ils vont dormir. C’est dangereux surtout s’il n’est pas posé dans un endroit aéré.
– N’utilisez pas de « power bank » non certifiée. Les modèles bon marché peuvent causer des dommages irréparables à votre téléphone.
– Ne laissez pas votre téléphone exposé au soleil pendant trop longtemps, surtout si vous vivez dans un endroit chaud comme Maurice.
– Utilisez une bonne protection téléphonique (une coque) si vous êtes maladroit. Une bonne coque téléphonique absorbera toujours l’impact de la chute.
– N’attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour recharger votre smartphone. En dessous de 50 % d’autonomie, les batteries en lithium souffrent. Alors qu’en dessus de 50 %, elle se rechargera vite et sans surchauffer.

NE PANIQUEZ PAS TROP NON PLUS !

Inutile de paniquer ! Samsung recense moins de 100 cas d’explosion sur un lot de 2 millions de Galaxy Note 7s : la probabilité pour que cela vous arrive est de 0,005 %. La plupart des entreprises suivent des mesures de contrôle de qualité poussées, pour éliminer les incidents similaires. Toutefois, « prudence est mère de sûreté » comme nous le rappel si bien un vieux proverbe populaire, et avec la technologie, rien ne doit être écarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.