Comment éteindre l’incendie d’une batterie au lithium d’un véhicule électrique ?
L’utilisation de couvertures thermiques n’est pas une solution pour
l’extinction proprement dite d’un emballement thermique.
Elle peut être utilisée soit sur un véhicule concerné par l’emballement thermique soit
sur un véhicule contigu.
Dans le premier cas, l’objectif sera de réduire l’impact thermique et fumigène de
l’emballement thermique afin :
- d’éviter les effets dominos
- et/ou de permettre une meilleure visibilité en espace clos
- et/ou de permettre la mise en œuvre de moyens complémentaires
Dans le second cas, l’objectif sera de protéger un véhicule se trouvant à proximité
du véhicule incendié.
A noter sur ces techniques utilisant les couvertures thermiques : - Dans sa version “utilisation sur véhicule en feu”, la mise en œuvre peut
s’avérer délicate voire impossible en espace clos et/ou en fonction des
obstacles se trouvant à proximité du véhicule (autres véhicules, bâtiment…).
Son efficacité dépend en effet de son étanchéité qui nécessite une surface au
sol suffisante autour du véhicule. - Dans sa version “utilisation sur véhicule en feu”, le principe est d’agir
principalement sur les flux (fumées, gaz chauds) et sur les cibles
(environnement immédiat, environnement plus éloigné). - Dans sa version “utilisation sur véhicule en feu”, compte tenu des gaz
inflammables émis lors d’un emballement thermique et en fonction du type
de couverture, son utilisation peut générer des phénomènes explosifs
sous la couverture ou pendant son retrait.* - Dans sa version “utilisation sur véhicule contigu”, la protection thermique
du véhicule est efficace et évite ainsi les effets dominos.
NOTRE COUVERTURE EXTINCTION PROTECH SENTINEL EST UN PLUS DANS PROTECTION DES FEUX BATTERIES
GUIDE OPERATIONNEL
INTERVENTIONS D’URGENCE
SUR VEHICULES ELECTRIQUES