Nouveau décret DAE (décembre 2025)

Nouveau décret DAE (décembre 2025)

Nouveau décret – Défibrillateurs en ERP : ce qui change en 2025

Le décret du 5 décembre 2025 vient préciser et élargir l’obligation d’équipement en défibrillateur automatisé externe (DAE) dans certains établissements recevant du public.

Objectif : mieux cibler les ERP réellement exposés, sans imposer cette obligation aux structures très temporaires.

Ce que confirme le décret :

Les ERP de catégories 1 à 4 restent obligatoirement équipés d’un DAE.

Certains ERP de 5ᵉ catégorie sont désormais clairement intégrés dans l’obligation, notamment :

– établissements de santé,

– structures pour personnes âgées ou handicapées,

– établissements sportifs couverts,

– gares, aéroports,

– hôtels-restaurants d’altitude,

– refuges de montagne gardés.

La grande nouveauté :

L’obligation s’applique uniquement si l’établissement est ouvert plus de 3 mois dans l’année.

Les structures très temporaires (moins de 3 mois) ne sont pas concernées par l’obligation.

Ce qu’il faut retenir :

Tous les 5ᵉ catégorie ne sont PAS automatiquement concernés

C’est désormais :

– le type d’ERP

– la fréquentation

– et la durée d’ouverture qui déclenchent l’obligation.

Besoin de savoir si ton établissement est concerné ?

Décret no 2025-1167 du 5 décembre 2025 relatif à l’obligation d’équipement
des établissements recevant du public d’un défibrillateur automatisé externe

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