L IMPORTANCE DE LA VÉRIFICATION EXTINCTEURS

L IMPORTANCE DE LA VÉRIFICATION EXTINCTEURS

PREV SECURITE 62 :
TARIF SPÉCIAL POUR LES COMMERÇANTS POUR SECTEUR AUDOMAROIS
RENSEIGNEMENT:0625702201

Depuis plusieurs années, l’usage d’extincteur demeure la meilleure méthode pour neutraliser le feu. Connu comme étant l’appareil anti-incendie le plus efficace, il continue à faire l’objet de plusieurs diversifications. Ainsi, on peut trouver actuellement une grande variété d’extincteurs, qui diffèrent selon leur catégorie et leur classification. Les extincteurs peuvent détenir soit de l’eau avec additif, soit de la mousse, soit du CO2, soit de la poudre. C’est en projetant ces agents sur le feu que l’extincteur éteint éfficacement les flammes.
Aujourd’hui, les extincteurs sont accessibles, non seulement, aux professionnels mais aussi au grand public. Ils peuvent être utilisés par la majorité des gens se séparent en 3 modèles: portatif, fixe et mobile. Le mode de fonctionnement ainsi que son mode d’action varient en fonction de sa catégorie. Mais, le rôle de tous les extincteurs reste unique, la lutte contre l’incendie.

Pour qu’un extincteur soit efficace, il faut qu’il contienne une quantité suffisante d’agent extincteur et qu’il soit en bon état. D’où la nécessité d’un controle des extincteurs avant leur utilisation.
– Les extincteurs portatifs : ils constituent les extincteurs les plus utilisés. On les trouve souvent dans les lieux publics et les habitations. Faits pour être transportés, leur poids ne dépasse pas les 20kg sinon, leur manipulation se fait manuellement.

– Les extincteurs mobiles : ils ont une capacité de charge supérieure à 20kg et peuvent être facilement transportés. Ce type d’extincteur se manipule aussi à la main.

– Les extincteurs fixes : ils sont installés à l’aide de supports muraux, dans les locaux où il y a un grand risque d’incendie. Ils se manipulent soit à la main, soit automatiquement.

En principe, un extincteur possède un corps, un robinet, un tube pour faire remonter l’agent extincteur, une goupille, une lance et une poignée. L’éjection de l’agent extincteur contenu dans les extincteurs est déclenchée soit par une pression permanente, soit par une pression auxiliaire.
Un extincteur qui ne fait pas l’objet d’un entretien régulier ne peut pas fonctionner convenablement. Un incendie ne peut être lutté que grâce, uniquement à des extincteurs en parfait état. Pour savoir si un extincteur est en état de fonctionner, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un contrôle extincteurs. En principe, un extincteur doit être contrôlé chaque année.

Les extincteurs CO2 doivent être révisés après 10ans ( arrêté du 20 mai 1963 ), s’ils n’ont pas encore été utilisés et dans le cas contraire, après 5ans. Il existe des règlements qui définissent combien de temps durera un extincteur. La norme NF S 61919 précise qu’un extincteur ne devrait pas dépasser 20 ans en cas de présence de choc, de rouille, etc… D’autre part, les règles APSAD ( règle R4 ) précisent que les extincteurs doivent bénéficier d’une visite approfondie après 10ans. En général, ces derniers sont souvent remplacés par les fabricants au dela de cette période..

Les extincteurs à poudre et à eau, quant à eux, ont une durée de vie variée en fonction de l’endroit où on les place. Par ailleurs, la température joue un grand rôle pour les faire durer. L’extincteur à eau ne doit pas être installé dans un lieu à température élevée et sinon, l’extincteur à poudre doit être placée dans un endroit loin de l’humidité.

Qui doit effectuer le controle extincteurs ?
En principe, il est possible d’attribuer cette tâche au responsable de contrôle de la société de distribution ou de la société de fabrication. Cela est préférable car un professionnel en controle des extincteurs connaît les instructions nécessaires pour l’entretien du matériel. En outre, les fournisseurs sont bien équipés. Donc, si besoin est, l’appareil bénéficiera de nouvelles pièces. Du matériel de vérification est nécessaire pour assurer cette maintenance.

Lors du controle des extincteurs, le responsable doit faire les vérifications suivantes :

– vérifier que l’extincteur soit installé à un bon endroit

– voir si le lieu d’installation de l’extincteur peut être vu et accédé facilement

– vérifier qu’un procédé d’utilisation est affiché sur l’extincteur

– s’assurer que le matériel n’est pas abîmé

– voir si l’extincteur possède de l’aiguille qui affiche la pression et de dernier se trouve dans l’espace en vert.

– contrôler si l’extincteur est doté d’accroches de sécurité suffisantes et qui ne sont pas cassées

Si la responsable du contrôle des extincteurs perçoit des détails à corriger, il prend des mesures pour les réparer.

Les frais de contrôle varient en fonction du type d’extincteur. Il ne faut pas oublier que, le but du controle des extincteurs est de les rendre efficace, en cas d’incendie. Il faut aussi se rappeler que, même si un extincteur n’a pas été utilisé depuis 10ans, il faut le faire contrôler.

PREV SECURITE 62 :
TARIF SPÉCIAL POUR LES COMMERÇANTS POUR SECTEUR CASO
RENSEIGNEMENT:0625702201

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.