les euroclasses

Afin d’harmoniser les systèmes de classement nationaux au sein de l’Union Européenne, l’arrêté du 21 novembre 2002 et l’arrêté du 22 mars 2004 instaurent un nouveau classement européen pour la réaction et la résistance au feu.

EN MATIERE DE RESISTANCE AU FEU

► Les SF, PF, CF deviennent respectivement R, E, I. Ainsi : SF = R, PF = RE, CF = REI.

Le classement euroclasse est plus précis, il admet ainsi l’existence d’éléments classés E ou EI.
E correspond à un élément qui possèdera l’étancheité aux flammes, aux fumées et aux gazs chauds mais pas de fonction porteuse (pas de résistance mécanique, donc pas de R). Un élément classé EI possèdera l’étancheité aux flammes, aux fumées et gazs chauds ainsi que des propriétés d’isolations thermiques, mais ce sans résistance mécanique.

► Le temps attribué n’est plus en heure mais en minute.

Par exemple : CF2h devient REI120. PF1/2h devient RE30.

EN MATIERE DE REACTION AU FEU

Plus complet, ce classement prend en compte l’opacité des fumées dégagées (lettre S) ainsi que la projection d’éventuelles gouttelettes et débris enflammés (lettre D), distinguant les matériaux de sols des autres éléments de construction. Ainsi, les lettres « fl » signifient que le classement s’applique à un matériau du sol (pour « floor« ).

Les « M » deviennent cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.