PLAN DE SAUVEGARDE DES MUSÉES ET OEUVRES

plan de sauvegarde des musées et des œuvres

Mots clés : plan de sauvegarde des biens culturels, sauvegarde des œuvres, prévention, prévision, patrimoine, risque, vulnérabilité
Les musées, les monuments historiques, les salles d’expositions sont comme tous les bâtiments exposés à de nombreux risques, en particulier le risque d’incendies, le plus grave dont la probabilité d’occurrence est la plus élevée. Au sein de ces édifices sont conservées ou exposées des oeuvres d’arts qui sont, par voie de conséquence, à la merci de ces mêmes risques.
Le plan de sauvegarde des oeuvres en cas de sinistre est la réponse de l’établissement, indispensable et adaptée à la préservation des biens culturels.
Avant de réfléchir à une méthodologie permettant d’élaborer ce plan, il semble primordial de définir les termes utilisés dans les cindyniques2.
Les différentes réglementations applicables dans le domaine de la prévention incendie prennent indirectement en compte la sauvegarde des oeuvres à différents niveaux, le seul objectif du règlement de sécurité étant la sauvegarde des personnes. Néanmoins, la protection du patrimoine doit s’intégrer dans une logique plus globale de gestion des risques, que nous avons dénommée triptyque des risques :
Public – Contenant – Contenu.
Les méthodes d’analyse de risques à disposition des préventionnistes ne répondent pas aux besoins des personnes en charge de la sauvegarde des oeuvres au sein des musées. Nous avons donc conçu une méthode spécifique et quantitative d’analyse des risques : la Méthode d’Analyse pour la Sauvegarde des OEuvres (MASO). Elle peut utilement aider le responsable d’établissement à élaborer son plan de sauvegarde.
La dernière partie du présent document développe la stratégie de sauvegarde des œuvres patrimoniales, prolongement de la démarche prévention contre les risques d’incendie par celles relatives à la prévision technique opérationnelle et à l’analyse post crise (RETEX et RCCI).

Prev Sécurité 62 peut vous apporter son aide à l élaboration du plan de sauvegarde des œuvres .Et aussi a apporté des solutions pour les œuvres ne pouvant pas être déplacé

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION:nous avons travaillé pour le musée Sandelin,

DSCI0503DSCI0527 .

image_122DSCI0567DSCI0568DSCI0569DSCI0566DSCI0565DSCI0524

crd.ensosp.fr/doc_num.php?explnum_id=7963

aide memoire

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre partenaire sécurité !

Aller à la barre d’outils