PRESSES TROPHÉE OR NORMES

Les différents articles de presses

L’organisme spécialiste des normes volontaires vient de récompenser Prev Sécurité 62, dans la catégorie « Protéger les personnes ». Cette société spécialisée dans la sécurité incendie a élaboré une couverture anti-feu aux performances particulièrement élevées.

Décernés par l’Afnor, les Trophées Or’Normes distinguent les organisations qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires pour concevoir un produit, un service ou des méthodes de travail. La première édition du concours a eu lieu le 18 octobre dernier. Dans la catégorie « Protéger les personnes », c’est la société Prev Sécurité 62, spécialisée dans la sécurité incendie, qui a été récompensée.

Une couverture résistante au feu à 900°C

Implantée à Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais), Prev Sécurité 62 met en place des stratégies de prévention contre les risques d’incendie dans les Établissements recevant du public. Créée en 2013 par Bruno Saudemont, la société a développé en partenariat avec Appronor une couverture de protection anti-feu. Cet type d’équipement de protection individuelle (EPI) permet aux sapeurs-pompiers de recouvrir un feu afin de l’étouffer. La particularité de cette couverture réside dans ses performances techniques, dépassant largement celles que requiert la norme NF EN 1869 en vigueur pour ce genre d’équipement. En effet, celle-ci résiste à une température de 900°C au lieu des 400°C exigés par la norme. Par ailleurs, elle résiste aussi aux produis chimiques et est imperméable, non seulement à l’eau et aux acides, mais aussi aux fumées.

Simple à mettre en place

Cette couverture a été inventée à la suite d’un violent incendie qui, parti d’un seul véhicule, a ravagé le parking souterrain de la Place Vendôme à Paris. Bilan : plus de 100 pompiers mobilisés pendant plus de six heure, 25 engins engagés, 30 véhicules détruits, des structures et voitures endommagées par les fumées et la chaleur intense. Simple à mettre en place, par deux personnes sur un feu de voiture ou de moto, la couverture permet d’isoler le véhicule et d’éviter son embrasement total ainsi que la propagation incontrôlée aux véhicules et structures environnantes. Et en réduisant l’émanation des fumées toxiques, elle protège les pompiers dans leur intervention pour contenir le feu et sécuriser les lieux. Placée à proximité des zones à forte concentration de véhicules (parkings souterrains, car ferries, centres commerciaux, péages autoroutiers, etc), la couverture de Prev Sécurité 62 est utilisée tout autour du circuit automobile de Monaco. Elle suscite également l’intérêt des sociétés de parkings, des centres commerciaux ou encore des sociétés d’autoroute. A présent, cette couverture se décline sous la forme d’un rideau de cantonnement, d’une pochette anti-feu capable de résister à une température de 1 200°C et d’une pochette de protection pour les batteries au lithium-ion.

Article de Erick Haehnsen Info Protection 

Info protection

https://t.co/Fkdh3V13vD

Nord Littoral

Info Protection

Face au Risque

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.