Octopus

Labo de Conservation, Restauration et Recherches

LC2R CONSERVATION

Un logiciel (« Octopus ») dont l’objet est de vous aider à déterminer l’importance relative des éléments de votre collection (par objet ou par groupe d’objets) suivant 8 critères considérés d’importance égale. Son mode d’emploi en pièce jointe vous prouvera sa grande simplicité d’usage. Vous pouvez le consulter et bénéficier de quelques fiches gratuites pour le tester grâce au lien suivant https://youtu.be/if_deyneIQA

Présentation du logiciel Octopus destiné à prioriser les biens à protéger et conservés dans un musée, un lieu de culte, église, cathédrale… Il aide à la réalisation d’un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels. Elaboré par le Laboratoire de Conservation,, Restauration et Recherches (Draguignan) avec l’aide du Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’artillerie et du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) .

Prioriser, une difficulté ?


Si la simple idée de hiérarchiser vos collections pour le PSBC vous provoque quelques sueurs froides… Pas de panique, mes collègues et amis du LC2R ont développé une approche innovante pour vous simplifier la tâche !

OCTOPUS, la solution qui clarifie tout
OCTOPUS vous accompagne pour établir une liste de priorisation cohérente, argumentée et défendable.

Idéal pour les responsables de collections qui jonglent chaque jour entre enjeux scientifiques, patrimoniaux et émotionnels.

Une méthode multicritère solide
OCTOPUS évalue les biens culturels mobiliers ou immobiliers selon 8 critères complémentaires :
1. Histoire
2. Notoriété
3. Qualité patrimoniale
4. Qualité artistique
5. Identité
6. Qualité pédagogique
7. Enjeux
8. Fragilité

Grâce à un système de notation précis au millième, la méthode fournit automatiquement une liste claire, actualisable et adaptée aux réalités de terrain.

Et vos données ?
Hébergement 100% européen, indépendance des GAFAM et conformité RGPD parce que la culture mérite une protection à la hauteur.

Post sponsorisé ? Non
Méthode innovante, simple et efficace ? Oui

Enregistrez ce post pour y revenir lorsque vous ferez la priorisation

Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherches de Draguignan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.